Un nouveau départ

2019, l'année du cochon ; c'est mon année, vous pouvez donc deviner mon âge. C'est aussi une année de changement. Le titre de ce billet est un peu ironique parce que j'aurais pu l'écrire plusieurs fois déjà : j'ai déjà fait table rase de ma vie à plusieurs reprises. Appuyer sur le bouton reset, repa...

C-PTSD

Vous avez une idée de ce qu'est le PTSD -- Post Traumatic Stress Disorder -- mais vous n'avez jamais entendu parler du C-PTSD ? C-PTSD, ça veut dire Complex PTSD ; c'est une variante du PTSD qui en hérite de nombreux symptômes, mais dont l'origine est un traumatisme de longue durée (relation abusive, maltraitance infantile, enlèvement/emprisonnement, etc.)

Les personnes souffrant de C-PTSD souffrent des symptômes "classiques" du PTSD (dépression, anxiété, hypervigilance, flashbacks, dissociation, cauchemars, isolement social, etc.) auxquels viennent s'ajouter des troubles comportementaux liés aux stratégies de survies mises en place pendant le traumatisme avait lieu. Le C-PTSD est plus difficile à traiter que sa variante traditionnelle car ses répercussions profondes influent à long terme sur la perception du monde et le comportement général du patient, surtout quand celui-ci n'a pas d'autres références experientielles que les événements traumatiques qui se sont déroulés pendant la période formative de sa vie.