Deux ans

June 21st at 8:13am @Kicou

21 juin 2017 :  le premier jour d'hospitalisation, pour un programme de huit semaines qui traite du PTSD. Ça fait exactement deux ans !

C'était un peu mon traitement « de la dernière chance » parce que j'arrivais au bout de mes ressources et j'avais beaucoup de mal à fonctionner correctement suite à un « déclenchement » (trigger) qui avait eu lieu en octobre et dont les effets se faisaient toujours sentir.

Le traitement fut un succès. Un énorme pas en avant qui m'a aidé non seulement à acquérir une meilleure compréhension de la maladie, de ses causes et de pourquoi le cerveau agit de même en réaction à des événements traumatiques. Je me suis muni d'une série d'outils pour gérer la vie au quotidien, agir et réagir face aux symptômes et j'ai appris des méthodes destinées à vivre mieux avec la maladie, et sur le long terme à diminuer ses effets.

J'ai maintenant une vie presque normale, tant que je fais attention à moi et que je sais détecter les signes avant-coureurs d'une crise imminente.

Le danger quand ça va mieux c'est de se dire que c'est fini, que je ne suis plus malade et que je n'ai plus besoin de mes médicaments ni de toutes ces stratégies. Je le sais, je suis passé par là : la rechute peut être très brutale.

Je dirais plutôt que je suis en rémission. Je profite de la vie, je me surveille, et je lève le pied quand je sens que j'en ai besoin. Quant aux stratégies et actions destinées à prendre soin de moi-même au quotidien, honnêtement je ne les utilise pas assez alors que je sais très bien que j'ai tout intérêt à les mettre en pratique.

C'est ma prochaine étape en quelque sorte : être capable de mettre en œuvre un plan de bien-être que je serais capable d'appliquer de manière régulière.

Gravatar

@Kicou vit au Canada. Il aime Linux, les sushis et les chocolatines. Vous pouvez le retrouver sur Mastodon, un réseau social libre et décentralisé.