Bilan 2019

December 15th at 9:15pm @Kicou

L'année 2019 touche à sa fin, et c'est à mon avis l'une des plus décisive depuis pas mal de temps. Une année de transtion qui apporte beaucoup de changements, du point de vue de personnel, professionnel et de la santé.

Au niveau santé les choses continuent de s'améliorer progressivement. Je demeure prudent et je surveille mes hauts et mes bas, mais globalement je pense que j'en suis arrivé à un stade où les symptômes de PTSD se sont atténués à un point où je suis capable de contrôler les choses et d'adopter les stratégies adéquates lorsque je sens qu'il faut que je ménage ma santé mentale.

Le fait que j'ai démissionné en mars pour me mettre à mon compte est un point extrêmement positif : fini le stress lié à la toxicté de mon ex-environnement de travail —je peux dorénavant prende mes propres décisions sans que ma propre hiérarchie me mette des bâtons dans les roues, que ce soit délibérément ou par pure incompétence (dans 90% des cas il s'agissait d'incompétence, ce qui est à mon avis encore pire que si c'était à dessein, parce que l'incompétence est quelque chose de peu prévisible).

Côté business, il se trouve que je n'ai pas eu trop de problèmes à trouver du travail : certains clients fidèles voyant que les choses partaient en vrille chez mon ancien employeur ont préféré continuer à recevoir des services de qualité en me suivant. La différence est que maintenant la facturation provient de mes partenaires (anciens collègues) et de moi-même. Ils ont aussi maintenant accès à un équipe beaucoup plus réactive qui peut produire une meilleure qualité de travail à un prix plus compétitif. Les choses vont donc plutôt bien professionnellement. Je n'ai pas encore retrouvé mon niveau de revenu précédent, mais ça ne fait pas encore un an que j'ai commencé mon activité et je préfère que les choses aillent à un rythme qui me permet de garder le contrôle de la situation tout en étant capable d'assurer un rendement de qualité face à mes clients. C'est qu'il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre, notamment en ce qui concerne la gestion administrative et comptable, et qu'il vaut mieux à mon avis faire les choses comme il faut dès le début plutôt que de s'empêtrer dans des processus bancales qui auront des conséquences sur l'évolution future.

Cette nouvelle indépendance a des avantages indéniables en ce qui concerne la gestion de mon temps et de ma santé : je n'ai peut-être pas de congés payés, mais en contrepartie je gère mes journéss comme je l'entends : je peux faire une pause si je ne me sens pas bien, je peux travailler toute une nuit, je peux prendre deux jours de repos : c'est moi qui décide sans avoir de comptes à rendre. Tant que je m'organise pour que les choses soient faites dans les délais, il n'y a pas de problème.

Du coup je me sens plus reposé et moins stressé en général. J'économise aussi en temps et en frais de transports. Je peux m'occuper de fiston, le conduire à ses activités, chez ses amis, etc. je peux faire les courses, aller à mes rendez-vous médicaux, amener la voiture au garage en pleine journée, travailler depuis un café, faire une balade dans les bois —bref ma qualité de vie vient d'augmenter de manière non négligeable.

Tout ça a un effet sur ma santé mentale aussi. Je n'ai plus de sumptômes de dépression (croisons les doigts), je dors mieux, j'ai même presque complèmenent cessé de prendre des médicaments. J'ai toujours des pics d'anxiété et des phases de régression avec flashbacks émotionnels, mais comme je l'ai déjà évoqué je peux m'organiser en fonction des crises. Par conséquent le faible stress lié au fait que l'impact sur le travail est minimal fait que ces épisodes ont une force et un effet moindre sur ma vie en général.

Il y a encore beaucoup de mouvement et pas mal de choses à gérer, mais dans l'ensemble les choses sont vraiment positives et me laisse présager plein de bonnes choses pour 2020.

Après huit ans de galère à me battre contre mon cerveau et les fantômes de mon passé, après avoir touché le fond et perdu goût à la vie, je refais enfin surface et vois l'avenir avec confiance. Madame aussi semble apprécier cette nouvelle confiance qui m'anime, et son appui renforce davantage ce sentient d'optimisme.

J'accueille donc 2020 à bras ouverts, en espérant qu'elle continuera sur la lancée d'une année 2019 au bilan positif.

Gravatar

@Kicou vit au Canada. Il aime Linux, les sushis et les chocolatines. Vous pouvez le retrouver sur Mastodon, un réseau social libre et décentralisé.